Influenza Aviaire Hautement Pathogène : situation en France et en Europe au 11 décembre 2020

Dans deux communiqués datés du 8 et 10 décembre, le ministère de l’agriculture confirme les deux premiers foyers influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans deux élevages proches de canards dans les Landes ainsi que sur quatre cas sur des oiseaux sauvages du littoral du Calvados (canard sauvage), de Loire-Atlantique (oie bernache), du Morbihan (oie bernache) et d’une zone humide de Meurthe-et-Moselle (trois cygnes).

Point sur la situation en Europe (voir la carte ci-dessous)

L’Europe compte plus de 450 cas sur des oiseaux sauvages (à plus de 70 % en Allemagne, puis au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni) et une cinquantaine d’élevages infectés (ou sur des oiseaux captifs).

Dans 95 % des cas, le virus isolé est un virus influenza H5N8 HP.

Mesures applicables en France selon le niveau du risque

Une instruction technique de 50 pages actualise les mesures de biosécurité applicables selon le niveau de risque. Elle comprend notamment, en annexe,

  • Trois tableaux synthétiques pour les résumer,
  • Et les formulaires à compléter pour les demandes de dérogation à la claustration ou à la mise sous filets.

Pour mémoire, tout le territoire métropolitain est au niveau de risque maximal « élevé » depuis le 17 novembre 2020. Les mesures dites de biosécurité renforcée sont alors applicables dans toutes exploitations avicoles, ainsi que pour les basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux captifs.

  • La claustration ou mise sous filets devient obligatoire sauf dérogation de la DDPP.
  • La surveillance des oiseaux est a minima quotidienne,
  • Les rassemblements d’oiseaux sont interdits (concours, foires, expositions),
  • Le transport et le lâcher de gibier à plumes sont interdits (sauf dérogation) ainsi que l’usage des appelants pour la chasse.