← Revenir à la liste des actions GDS Bovins

IBR : assainissement

Virus de l'IBR

1°) Définition :

L’IBR (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine) est une maladie contagieuse qui touche essentiellement les bovins. Elle est provoquée par un herpès virus qui atteint les voies respiratoires supérieures. La contamination se fait par contact direct entre un animal porteur de l’herpès et un animal sain, ce qui peut conduire à une contamination d’un lot entier. Les animaux infectés deviennent contagieux principalement lors d’un stress car il y a alors baisse de leurs défenses immunitaires (autre infection, vêlage, stress de transport, mélange de lots,…).

Lorsqu’il y a signes cliniques, elle se traduit sous forme de rhinites, trachéites, conjonctivites mais aussi avortements et encéphalites (chez le veau). La plupart du temps c’est une maladie qui reste latente.

Cette maladie a des répercussions économiques et sanitaires. Tout cheptel qui conserve au moins un animal positif IBR perd sa certification « cheptel indemne d’IBR » et se trouve pénalisé pour la vente vers l’élevage (moins value). Elle est également soumise à un arrêté ministériel du 27 novembre 2006 qui impose la vaccination ou l’élimination des animaux positifs dans un délai de 2 mois suivant la notification du résultat.

A ce jour le GDS de l’Orne a reçu la délégation de mission de la DDCSPP pour faire appliquer la règlementation citée ci-dessus.

L’objectif de cette action est de proposer des plans d’assainissement aux éleveurs dont l’élevage est infecté en limitant le risque de circulation virale, préserver les cheptels voisins indemnes et éviter les risques de sanction en cas de non respect de la réglementation ministérielle.

2°) Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?

Tout éleveur de bovin ayant au moins un animal positif IBR dans son cheptel.

3°) Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?

Les adhérents au GDS peuvent bénéficier d’un assainissement avec convention. Cela inclut des visites et un remboursement de la vaccination IBR.

Les éleveurs non-adhérents peuvent toutefois obtenir un plan d’assainissement sans convention, comprenant des visites et un encadrement pour le respect de la règlementation.

4°) Nous contacter :

Katia ALEIXANDRE
Technicienne, IBR, Paratuberculose, Section équine.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90