Petit coléoptère des ruches : embargo prolongé depuis la Calabre jusqu’en avril 2024

Le petit coléoptère des ruches, Aethina Tumida
Crédit photo : James D. Ellis, Université de Floride

Décision d’exécution (UE) 2021/597 de la Commission du 12 avril 2021 établissant des mesures d’urgence liées à des cas confirmés d’infestation par le petit coléoptère des ruches en Italie (JOUE 14/4/21).

Cette décision de la Commission Européenne s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi santé animale (LSA) et vise à empêcher la propagation du petit coléoptère des ruches présent dans la région de Calabre.

Elle prolonge jusqu’au 21 avril 2024 les mesures d’embargo sur les abeilles et les produits apicoles (dont le miel) originaires de Calabre. En revanche, ces mesures d’embargo ne s’appliquent plus à la Sicile ou cette infestation semble avoir été éradiquée depuis 2014. Une introduction illégale d’une ruche infestée en 2019 en Sicile depuis la Calabre a conduit à détruire ce rucher. Depuis 2014, en dehors de cette introduction illégale, aucun cas n’a été détecté en Sicile.

En septembre 2014, le petit coléoptère des ruches a été détecté dans le sud de l’Italie, en Calabre et en Sicile. Depuis, les mouvements des abeilles, des ruches, du miel, des équipements apicoles… étaient interdits depuis ces deux régions.

Pour la Calabre, cette nouvelle décision est la troisième prolongation de cet embargo pour le moment jusqu’au 21 avril 2024.

Source : Legivet