Influenza Aviaire Hautement Pathogène : préparation du plan de vaccination obligatoire à l’automne 2023

Le ministère de l’agriculture vient de publier un point sur la préparation du plan de vaccination contre l’influenza aviaire (IAHP) prévu à l’automne pour les élevages commerciaux de canards.

Vaccination IAHP. Cinq chantiers prioritaires d’ici l’automne 2023.

Le communiqué du ministère de l’agriculture identifie 5 chantiers prioritaires avant la campagne de vaccination obligatoire sur les élevages (commerciaux) de canards sur tout le territoire national à l’automne 2023.

  1. Organiser une logistique pour acheminer et administrer les vaccins,
  2. Obtenir des garanties des fabricants sur la fourniture de 80 millions de doses de vaccins, dont 40 millions livrées entre le 15 septembre et le 15 novembre, puis 20 millions de doses avant le 15 décembre,
  3. Organiser la surveillance post-vaccination avec une visite mensuelle de vétérinaire sanitaire (soit 23500 visites sur un an) et un volume d’analyses évalué, par semaine, à environ 7500 tests sérologiques et 9500 analyses virologiques. Cela nécessite de mobiliser davantage de laboratoires pour ces analyses.
  4. Organiser la traçabilité des opérations et les remontées d’informations afin « d’apporter des garanties à la Commission européenne, aux États membres et aux pays tiers pour maintenir la crédibilité du système sanitaire français ».
  5. Faire accepter la vaccination par les pays tiers pour ne pas perturber les exportations en mobilisant « tous les leviers de la diplomatie sanitaire» : ministre, chef des services vétérinaires, ambassades.

Foyers d’IAHP : situation au 28 juin 2023

Depuis le 12 juin 2023, aucun nouveau foyer n’a été confirmé, y compris dans les départements du sud-ouest où sévissait une flambée de nouveaux foyers depuis début mai.

Source : Legivet