Un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine déclaré en Europe

La dermatose nodulaire exotique des bovins est une maladie virale d’Afrique subsaharienne qui n’avait jusque-là jamais été déclarée en Europe. Elle est principalement transmise par les piqures d’insectes.

C’est une maladie grave à l’origine de lourdes pertes économiques, surtout dans les troupeaux laitiers. Elle se manifeste par de la fièvre, des nodules sur la peau, les muqueuses ou les mamelles, des oedèmes des membres, des avortements…

En France, cette maladie est classée dans la liste des dangers sanitaires de 1ère catégorie.

Le 18 août, la Grèce a déclaré deux foyers dans la région d’Evros à l’extrême Nord-Est du pays à la frontière avec la Turquie (où, selon l’OIE, la maladie est déjà présente).

Dans les deux élevages touchés, d’environ une centaine de bovins chacun, les 200 animaux ont tous été abattus. La morbidité était de 4 % dans un élevage et de 10 % dans le second. Elle est souvent plus élevée (jusqu’à 100 %).

La décision européenne prise le 21 août signale la mise en place d’une zone d’embargo sur les bovins vivants dans cette région ainsi que sur les viandes bovines, le lait et autres produits animaux.

Pour en savoir plus, fiche Office International des Epizooties.